Prendre la parole en public

Tout dirigeant, tout manager doit aujourd’hui prendre la parole en toute circonstance et, souvent « au pied levé », pour délivrer un message fort et percutant, porteur de sens pour l’ensemble des personnes qui l’écoute.
Dans un contexte où la pression se fait de plus en plus grande : conférence, conventions, présentations professionnelles..., le manager doit être charismatique et représenter un véritable ambassadeur de sa structure auprès de ses collaborateurs, ses clients et partenaires. 

C’est par sa prise de parole, que l’on va « le juger et le jauger ».

Grâce à une méthode issue des techniques du comédien et de la psychosociologie, le dirigeant, le manager va graduellement apprendre à trouver sa place en tant que Communiquant et arrivera dés les 20 premières secondes à capter son auditoire…
Cette formation s’adresse aux directeurs fonctionnels et opérationnels, managers, cadres, consultants, responsables de services ou de départements ayant à s’exprimer en public (présentations, réunions,  annonces, rapports,…). Elle est recommandée pour des personnes ayant des messages forts à faire passer au sein de leur organisation, devant animer des groupes de travail ou des réseaux nécessitant d’avoir fréquemment recours à des réunions.

Programme

 

Méthode utilisée :

 

Présentations filmées des participants avec feedback et analyses
Exercises et techniques du comédien
Notions de psychologie sociale et techniques de communication

 

Journée 1

Cette première journée permet aux participants de prendre conscience de l’image qu’ils véhiculent, et d’améliorer leur impact sur leur auditoire. Ils aborderont:
1. Les enjeux de leur prise de parole et de son environnement
2. Les règles élémentaires d’une bonne communication dans les 3 premières minutes
3. Comment améliorer leur impact personnel et leur conviction avec un public
4. Harmoniser leur prise de parole grâce à une gestuelle harmonieuse
5. Certaines notions de communication non verbale
6. Des techniques de comédien pour prendre possession de son espace de parole 

Journée 2

La deuxième journée permet aux participants d’identifier leur appréhension et leur trac face à un public et de les transformer en « alliés ». Ils aborderont:
1. Des techniques de comédien pour améliorer son spectre vocal, sa diction et son trac
2. La différence entre « les codes » d’un message écrit et ceux d’un message oral
3. Certaines techniques du comédien pour capter l’attention du pubic
4. Les astuces pour réussir son entrée et sa sortie face à un public

Journée 3

Cette troisième journée attirera l’attention sur les différents outils abordés et la nécessité de les mettre à profit dans la sphère professionnelle. Ils aborderont de plus :
1. La structure d’un message percutant : le fond du discours
2. Comment ne plus être dans le « par cœur » et à avoir recours à des fiches
3. L’utilité des « slides » : place et rôle des aides visuelles
4. La maîtrise des réactions du public (questions/réponses)

Objectif

 A l’issue de ce stage, chaque participant sera capable :

  • D’identifier les composantes d’une bonne communication avec un public
  • De projeter « la bonne image de l’entreprise » et de la maîtriser
  • De mettre en pratique différentes techniques liées au métier du comédien afin d’améliorer son aisance face à ses interlocuteurs et de les convaincre
  • De mieux gérer son stress
  • De structurer son message afin de motiver ou convaincre son auditoire
  • De connaître les postures et gestes de qualité lors de ses interventions
  • D’utiliser au mieux les aides visuelles

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