Gérez votre temps et vos priorités

Gérer son temps : Attendre la journée de 26 h ou décider de changer et d’agir?
Concilier temps professionnel et temps privé, répondre à des sollicitations de plus en plus nombreuses et exigeantes, parfois aussi, contradictoires, faire face aux interruptions et aux imprévus, dire non, traiter l’afflux de mails, être rapide parce que c’est synonyme de performance …. la notion de temps évolue mais pas la durée de la journée.

Il faut aller de plus en plus vite et tout doit être fait immédiatement.

Mais s’il suffisait d’appliquer des recettes, pourquoi n’avons nous pas déjà changé ? Nous sommes généralement notre première source de perte de temps et notre rapport au temps a une influence déterminante sur nos attitudes.
« Pour maîtriser son temps, il faut d’abord se maîtriser soi même » Jean-Louis Servan-Schreiber

L’ approche proposée privilégie l’importance de se sentir « acteur » et « pilote »dans sa gestion quotidienne du temps … et gagner ainsi en efficacitéet en confort,pour soi même et dans ses relations avec les autres.

Programme

Journée 1

Cette première journée permet aux participants de dresser une cartographie de son rapport au temps et à son organisation :
· Prendre du recul & analyser l’utilisation actuelle de son temps
Sortir du temps « subi » et de l’urgence généralisée
· Faire le point sur sa mission & sa fonction pour dégager ses objectifs et ses priorités
· Poser des objectifs : « mode d’emploi »:
positif – réaliste –  négocié – méthode –  moment opportun – évaluation
· Ces lois du temps qui nous gouvernent:
La loi des cycles- Carlson – Pareto …
Définir sa zone de responsabilité et d’autonomie
Poser un objectif SMARTE
· Gérer ses priorités, Planifier (au quotidien – à la semaine)
Gérer les interruptions et imprévus
Gérer ses temps de disponibilité
Matrice d’Einsenhower
· Identifier ses voleurs de temps

Journée 2

Cette deuxième journée sera consacrée aux outils d’optimisation et à la recherche de ses propres leviers d’évolution:
· S’organiser :
Faire face aux mails, bien gérer une réunion, Gérer le téléphone
Classement : le Do Dump Delegate
Lecture, Prise de note …
· Se connaître dans son rapport aux temps
Les pièges qui bloquent l’action !
« L’agitation » – « la suradaptation », le « Ne rien faire » …
Gérer son temps, c’est gérer des émotions …
· Gérer son temps relationnel
Ecouter – questionner – reformuler
Le « Ici et Maintenant »
· Gérer les priorités de son poste
· Les attitudes personnelles face au temps, le DESC
Négocier le Non
Assumer le Oui
· Acquérir de nouveaux comportements : Est-il possible de changer ?
Les résistances naturelles au changement

* Plan individuel de progrès

Objectif

 Note d’intention : Faire de ces deux jours un temps de prise de recul avec trois axes prioritaires :
– Mieux comprendre son rapport personnel au temps, préalable nécessaire à un véritable changement
– Définir ses priorités de changement
– S’approprier des outils d’optimisation de la gestion de son temps