VAE

La validation des acquis de l’expérience

«Votre Expérience vaut un Diplôme ! »

La VAE est un dispositif ouvert à tous : salariés, intérimaires, bénévoles et non-
salariés.

Votre expérience vous a permis d’acquérir des savoir-faire et compétences
dans votre métier, et vous pouvez valoriser ces connaissances pour obtenir par
équivalence un diplôme.

 

Définition et objectif de la VAE

Acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification professionnelle

(CQP) en faisant valider vos expériences professionnelles ou personnelles d’au
moins 3 ans, en rapport avec le contenu du titre ou diplôme visé.
La VAE permet de reconnaître que l’expérience sociale et professionnelle est
génératrice de savoir et de savoir-faire susceptibles d’être validés au même
titre que la formation académique.

 

Les points forts d’une VAE :

  • La construction d’un projet professionnel et personnel avec des repères
    de qualification
  • Faire reconnaître l’expérience tout au long de la vie
  • Développer la mobilité et l’employabilité professionnelle
  • Diminuer la fracture entre « diplômés » et « expérimentés »
  • Favoriser la gestion de parcours individualisés

 

Les étapes de la VAE :

  1. Analyse du projet, présentation de la démarche et identification des
    enjeux, confirmation du choix du titre ou du diplôme visé
  2. Identifier et formuler ses compétences
  3. Rassembler les preuves de son activité et de son expérience
  4. Rédiger et présenter le dossier de validation
  5. Se préparer à l’entretien avec le jury